21 décembre 2019

Notions de design - Réaliser un site sobre et élégant.

Même si de nombreux outils facilitent le travail des designers web aujourd’hui, construire un design de site internet demeure une notion complexe, surtout s’il on cherche à réaliser du sur mesure. Un bon design s’adapte en effet à toutes les plateformes, ordinateurs, smartphones, tablettes… Et tous les usages, souris, tactile…

Vous trouverez dans cet article quelques points essentiels pour réussir le design d’un site web.

maquette de site web design

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Auteur:

Kylian BERREBI

Mettre à plat ses idées.

Vous réfléchissez depuis quelques temps à ce design, une direction se précise. Vous souaihtez placer telle image dans telle section, cette phrase à cet endroit… Créez des maquettes ! Il ne sert à rien de s’imaginer l’entièreté du design que l’on veut réaliser, il faut au plus tôt concrétiser ses idées en créant des maquettes. 

C’est en mettant à plat vos idées que vous avancerez, que vous aurez un oeil critique sur ce que vous avez imaginé et que vous ferez avancer votre design. 

Penser au design "responsive".

Un site internet peut être visualisé sur un smartphone, sur une tablette, sur un ordinateur, dans une fenêtre aux dimensions très spécifiques. C’est là où réside toute la difficulté d’un bon design: faire en sorte qu’il puisse s’adapter à toutes les situations.

Bien entendu, adapter un site internet initialement pensé pour ordinateur à un smartphone ne consiste pas en un redimensionnement plus petit. L’agencement de chaque section doit être revu, dans une disposition plus verticale (une section sous l’autre au lieu de les placer côte à côte par exemple).

Lorsque vous réalisez vos maquettes, pensez donc à un design simple, clair, où les sections sont bien délimitées, des sections faciles à agencer horizontalement et verticalement. 

Voir les choses en grand.

Un site web esthétique, c’est avant tout un site avec de belles images. Si vous souhaitez véhiculer une sensation d’immersion, utilisez de grandes images, bien définies, afin de mettre en évidence un concept, un produit.

N’oubliez pas qu’il existe des banques d’images libres de droit en ligne, que vous pouvez utiliser selon votre thématique.

Aérer son contenu.

Pour ne pas noyer l’utilisateur dans l’information, il est essentiel d’espacer vos contenus. Un site aéré est un site plus lisible, dont la navigation est plus agréable. Il vaut mieux imposer un défilement plus important et espacer votre contenu que de compacter le tout.

Symétrie et asymétrie.

Un minimum de symétrie est indispensable afin que l’utilisateur trouve rapidement ses repères et ne dépense pas inutilement du temps à comprendre à quoi correspond chaque section de votre site.

Cependant s’adonner à rendre tout le contenu de votre site symétrique, c’est s’assurer que votre site ressemblera à des centaines d’autres. Quelques touches d’asymétrie peuvent apporter cette originalité qui vous différenciera des autres, et vous permettra de conserver l’attention de l’utilisateur.

Il n’y a donc pas de recette miracle, tout est une question d’équilibre, et l’équilibre ne doit pas se confondre avec la symétrie.