02 janvier 2020

Optimiser les performances de son site web.

Un site internet esthétique  et bien structuré ne suffit pas à garantir une bonne expérience utilisateur, les performances sont tout aussi importantes. Optimiser votre site web c’est vous assurer que vos utilisateurs y navigueront de façon fluide.

Voici quelques conseils pour effecturer un bon travail d’optimisation.

départ piste de course

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Auteur:

Kylian BERREBI

Compressez vos images.

Les images d’un site internet sont généralement responsables de plus de la moitié du temps de chargement d’une page. Vous devez donc optimiser chacune de vos images afin que leur taille soit minimale ainsi que leur impact sur le temps de chargement de la page.

Une mise en garde s’impose, compresser une image dégrade nécessairement sa qualité, vous devez donc trouver l’équilibre entre légèreté et piqué suffisant.

Plusieurs logiciels ou sites vous permettent de compresser vos images, n’hésitez pas à les solliciter.

Mise en cache et génération statique.

Il est essentiel de générer régulièrement une version statique de votre site, que le serveur sur lequel est hébergé votre site distribuera à vos utilisateurs. Il faut comprendre que dans le cas contraire, le serveur effectue de toute manière  cette génération statique pour fournir le résultat au navigateur de vos utilisateurs. Générer une version statique au préalable évite ce travail côté serveur et optimise ainsi le temps de chargement d’une page web.

Attention, il faudra générer une nouvelle version statique après chaque modification que vous apporterez à votre site, sans quoi elle ne sera pas visible pour vos utilisateurs. Selon les technologies ou CMS que vous utilisez, certains outils permettent d’automatiser ces tâches.

Minification des fichiers et compression.

Minifier ses fichiers, c’est retirer tous les sauts de ligne et espaces contenus dans votre code. Si le résultat d’une minification est illisible pour un être humain, il fait en revanche gagner du temps à l’ordinateur qui l’interprète.

Vous gagnerez ainsi du temps  au moment du chargement de la page web.

N’oubliez pas de mettre également en place une compression GZIP côté serveur afin que le transfert de fichiers de serveur à ordinateur se fasse plus rapidement. De nombreux outils permettent d’effectuer ce travail, selon le CMS que vous utilisez.