12 décembre 2019

Améliorer le référencement de son site internet - Quelques notions de SEO.

Le référencement d’un site web est une science inexacte, du moins pour les éditeurs. Cet article ne perce pas les mystères de l’algorithme de Google, mais résume les points essentiels à prendre en compte pour optimiser le référencement de votre site internet.

lettres colorées SEO

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Auteur:

Kylian BERREBI

Cibler vos utilisateurs et les mots clés.

Mieux connaître vos utilisateurs ou potentiels utilisateurs, c’est anticiper leurs recherches. C’est après tout là où l’on veut en venir, être capable de prédire les mots clés que recherchera votre clientèle cible.

Établir cette liste de mots clés est donc systématiquement la première étape dans la construction d’un bon référencement.

Structurer votre contenu.

Grâce à votre liste, vous allez pouvoir construire un contenu éditorial incluant les mots clés que vous allez répartir dans les différentes pages de votre site.

Il est important de fractionner votre contenu éditorial, un utilisateur qui navigue sur votre site internet veut généralement saisir rapidement l’essentiel de l’information que vous exposez. Pour cela, il faut privilégier les phrases courtes, concises, et bien formées (ne pas négliger les mots de liaison, les pronoms etc.).

N’oublier pas d’alterner entre le texte et les images (dont vous préciserez le titre), vous devez conserver l’attention de l’utilisateur, évitez qu’il ne se lasse à lire des paragraphes interminables.

Le code HTML vous permet de parfaitement structurer un contenu éditorial, il faut s’en servir. Les balises de titres (<h1>, <h2>, etc.) définissent un ordre d’importance du contenu que vous y mettrez. Il est déconseillé d’abuser des balises au plus fort poids, au risque de noyer l’information importante qu’en extraient les moteurs de recherches.

L'importance du maillage interne.

Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet. Le maillage interne désigne l’organisation des liens en interne sur un site web. Pour simplifier, vous devez sur chaque page de votre site référencer d’autres pages, toujours de votre site. 

Vous devriez normalement avoir un menu référençant toutes les pages de votre site, mais le corps de votre page doit lui aussi rediriger vers d’autres pages internes. Cela permet non seulement une navigation pluis fluide et intuitive pour vos utilisateurs, mais aussi une meilleure compréhension de l’architecture de votre site pour un moteur de recherche.

Pour aller plus loin, un fichier que l’on appelle “sitemap” peut être exposé aux moteurs de recherche, représentant la hierarchie de votre site (notamment s’il contient un nombre important de pages).

Mettre à jour votre contenu éditorial.

Un site dont le contenu est régulièrement mis à jour (comme un blog) est susceptible d’être mieux référencé. Les moteurs de recherche considèrent ces sites comme “actifs”, dont l’information est à jour, et les indexent plus régulièrement.

Bien évidemment tous les sites ne se prêtent pas à exposer un contenu régulièrement mis à jour  (notamment les sites vitrine), mais gardez en tête qu’intégrer quelques publications à votre site ne pourra qu’améliorer son référencement.

Suivre la progression de son référencement.

Il est possible de suivre l’évolution du référencement de son site internet. Plusieurs outils le permettent, pour n’en citer qu’un: “Google search console”.

Ces outils vous permettront de comprendre au delà du nombre de visites de votre site, quelles sont les recherches ayant ammené les utilisateurs à votre site, ou encore quels sites vous référencient et vous apportent des visiteurs. Vous pourrez également suivre l’évolution de votre position dans les résultats de recherche selon les mots clés indiqués.